Au Québec, dans les dernières années, plusieurs auteurs, intervenants et gestionnaires ont souligné la nécessité de se pencher sur la formation des parents d’accueil en protection de la jeunesse. La littérature scientifique sur le sujet est unanime : ils doivent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins, et ce, autant avant l’arrivée du premier enfant que tout au long de leur parcours. Cette formation améliore l’expérience des parents d’accueil, favorise leur rétention et augmente leur sentiment d’efficacité personnelle. Pourtant, au Québec, l’exercice effectué dans le cadre de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ, 2021) a révélé un consensus parmi les acteurs (intervenants, gestionnaires, parents d’accueil, chercheurs) : la formation des parents d’accueil est insuffisante et doit être améliorée.
Pour connaître les détails complet du projet de travail, nous vous invitons à visiter le site internet du groupe de recherche.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.